Comment stalker sur… Instagram ?

Stephane Turquay
7 septembre 2014
Un commentaire

La démocratisation des réseaux sociaux et le nombre de plateforme, application communautaire n’est plus à prouver : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat pour en citer quelques uns. Principalement montrée du doigt sur Facebook, la vie privée n’existe plus vraiment sur ces réseaux qui donnent tous les outils nécessaires pour stalker leurs utilisateurs.

Nous commençons notre dossier « Comment stalker sur… » avec Instagram.

Nous n’allons pas forcément essayer d’espionner vos propres amis sur Instagram mais bien des inconnus pour vous montrer ô combien notre vie privée et devenue publique.

Hashtag

Si vous êtes un utilisateur aguerri d’Instagram, je suis sûr que vous avez déjà publié une photo sur le réseau social lors d’un repas au restaurant, d’une ballade en ville ou un selfie avec vos amis. Accompagnant votre photo, vous avez probablement ajouté des hashtags dont le lieu où vous êtes et / ou la ville.

Cas concret

Lors de la rédaction de cet article, j’ai fais une recherche avec le hastag « Marseille » :

Instagram Marseille Starbuck

Cette personne a partagé une photo dans un Starbuck et a ajouté les informations supplémentaires que nous avons besoin pour la localiser : Starbuck, Marseille, Grand Littoral.

Le hashtag « Marseille » est peut être un peu large au vue de la superficie de la ville, mais essayez une recherche avec #ChampsElysees. Vous allez avoir une quantité de publications qui peuvent vous donner des informations de localisation précises de l’auteur.

Il y a quand même un  « mais », rien ne garantit que la photo ait été publiée à l’instant t ou à un autre moment. Beaucoup de personnes publient les photos depuis chez eux, ce qui nous aidera pour la deuxième partie de cet article.

Expérience sociale

Jack Vale, comédien Américan ayant une chaine populaire sur Youtube, a fait l’expérience d’acoster des inconnus en leur dévoilant des éléments de leur vie personnelle, récupérés sur les réseaux sociaux dont Instagram.

Après cet exemple concret, j’espère que vous aurez pris conscience comment de « banales » informations peuvent prendre beaucoup d’important et être instrusive sur votre vie privée.

Map

Pour cette deuxième partie, contrairement à la première où nous n’avions pas de cible particulière, nous allons investiguer un peu plus sur des profils grâce à la géolocalisation des publications.

Durant le processus d’ajout de photo sur Instagram, dernière étape, vous avez l’option « Ajouter à la carte de photo » avec deux possibilités :

  • Donner un nom à ce lieu, en partnariat avec Foursquare
  • Ajouter la photo à la carte sans donner de nom à ce lieu

Par défault, l’option est désactivée mais il suffit que vous l’utilisiez une fois pour qu’elle soit activée par défault lors de vos prochaines publications.

Cas concret

Commençons avec le compte Instagram de Laetitia Halliday, femme de Johnny : @lhallyday. Nous allons essayer de localiser leur résidence de Los Angeles.

Pour cela, nous devons tout d’abord se rendre sur le profil Instagram et cliquer sur le marqueur de géolocalisation. La map monde se charge et nous montre les zones où des photos sont géolicalisées par paquets. Nous allons affiner notre recherche là où nous avons le plus de photo jusqu’à ce qu’on ne puisse zoomer d’avantage.

Résultat : nous avons 64 photos sur Amalfi Drive à Los Angeles. Parmi celles-ci, nous avons des clichés assez personnels (famille, enfants, maison, etc) et mais aussi des lieux qui n’ont rien avoir avec cette position géographique.

Chez soi, n’est-ce pas l’endroit le plus aisé pour partager les photos prisent durant la journée en prenant son temps tout en ayant une connexion internet stable ?

Je vous laisse vérifier de vous même sur Instagram et via Google la véracité des informations.

Après 5 minutes de recherche j’ai pu localiser le domicile de Mouloud Achour et Laury Thilleman, confirmé par les Pages Jaunes pour cette dernière.

Avec ces deux astuces, vous devriez avoir assez d’outils pour savoir comment stalker via Instagram et surtout comment vous protéger de ce genre de pratique.